Gillette Venus
Écrivain et expert • 31 mai 2022
Les poils incarnés peuvent causer des démangeaisons, des douleurs, des rougeurs et de l’enflure.
Apprenez-en davantage sur les poils incarnés, la meilleure façon de les traiter et les manières de les prévenir lors du rasage. Tout le monde souhaite avoir une peau d’apparence saine après le rasage. Cependant, l’épilation au rasoir peut causer une sensation de brûlure, de l’irritation cutanée et des poils incarnés. Ces derniers peuvent apparaître après le rasage lorsque des poils se recourbent et poussent sous la surface de la peau.
Que veut-on dire par « poils incarnés »?
Après le rasage, les poils coupés peuvent se recourber sous la peau et commencer à pousser sous sa surface. Ils créent de petites bosses couleur chair ou rouges rappelant des boutons sur votre peau, qui peuvent contenir du pus ou non et entraîner des démangeaisons, des rougeurs, voire devenir douloureuses.
Où poussent les poils incarnés?
Les poils incarnés peuvent apparaître partout où vous vous rasez au rasoir. Cela dit, ils se forment le plus souvent dans les zones où les poils sont épais, comme les aisselles et la région du pubis. C’est que les poils denses et bouclés peuvent plus facilement se recourber sous la peau lorsqu’ils repoussent.
Comment se débarrasser des poils incarnés?
Dans la plupart des cas, les poils incarnés disparaîtront d’eux-mêmes. Pour aider votre peau à cicatriser plus rapidement, évitez de toucher la zone affectée. Vous pouvez également prendre les mesures suivantes pour accélérer le processus de guérison.
Évitez de raser la zone avec des poils incarnés jusqu’à ce qu’ils aient eu le temps de cicatriser.
Trempez la région affectée dans l’eau tiède ou appliquez-y une serviette chaude pendant quelques minutes.
Essayez d’exfolier votre peau pour éliminer les cellules de peau morte qui pourraient empêcher le poil incarné de se frayer un chemin jusqu’à la surface de la peau.
Appliquez un hydratant non gras sur la région affectée pour aider à guérir la peau sèche et à éliminer les cellules mortes.
Si vous voyez le poil pousser, essayez de l’arracher doucement à l’aide d’une pince à épiler stérile.
Si l’un de vos poils incarnés s’infecte, consultez un ou une dermatologue pour obtenir une ordonnance pour un antibiotique.
Comment prévenir les poils incarnés lors du rasage?
Chaque zone du corps à ses particularités quand vient le temps d’éviter les poils incarnés lors du rasage ou de la coupe de poils. Cela dit, les conseils ci-dessous sont valables, peu importe la zone que vous rasez.
1. Changez fréquemment vos lames de rasoir L’utilisation de lames émoussées cause de l’irritation, une sensation de brûlure et l’apparition de poils incarnés. Si vous sentez que votre lame tire sur vos poils ou si elle est rugueuse sur votre peau, elle est fort probablement émoussée et doit être remplacée.
2. Hydratez votre peau Trempez la zone à raser dans de l’eau tiède en prenant une douche ou un bain pendant au moins trois minutes. Il est plus facile de raser des poils sur une peau bien hydratée.
3. Exfoliez votre peau régulièrement Les poils incarnés sont généralement causés par la présence de cellules de peau morte qui empêchent les poils de percer la surface de la peau. Une exfoliation régulière aidera à les éliminer.
4. Rasez-vous toujours avec du gel à raser Le rasage d’une peau sèche peut causer une sensation de brûlure, de l’irritation et l’apparition de poils incarnés. Hydratez toujours votre peau avant de vous raser, utilisez du gel à raser et appliquez une crème hydratante après le rasage. 5. Faites preuve de constance Pour mieux protéger votre peau de l’apparition des poils incarnés pendant le rasage, il est important de faire preuve de constance et de savoir comment raser chaque zone.